-
Syllabes mélangées
Objectifs
- discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique)
- Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
- Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples).
- Mémorisation des composantes du code.
Organisation
- l'élève dit chaque mot correspondant à l'image (se mettre d'accord sur les mots à recomposer)
- En fonction de l'élève on peut lui demander de frapper les syllabes (syllabes écrites, insister sur la fin des mots comprenant un e muet)
- Il prend les syllabes en fonction du code couleur.
- Il recompose le mot.
Les syllabes sont proposées en scripte et cursive.
votre commentaire -
Syllabes mélangées
Objectifs
- discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique)
- Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
- Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples).
- Mémorisation des composantes du code.
Organisation
- l'élève dit chaque mot correspondant à l'image (se mettre d'accord sur les mots à recomposer)
- En fonction de l'élève on peut lui demander de frapper les syllabes (syllabes écrites, insister sur la fin des mots comprenant un e muet)
- Il prend les syllabes en fonction du code couleur
- Il recompose le mot
Pour "tortue" chaque syllabe commence par [T ] la discrimination porte alors sur ce que l'élève entend après [T].
Possibilité de trier les mots en fonction du cheminement de l'élève. On peut cibler sur la première lettre ou sur une discrimination plus fine (tortue, tarte, tomate...)
Les syllabes sont proposées en scripte et cursive.
votre commentaire -
Diverses représentations des nombres
Ecrire le nombre représenté par une opération, des constellations, des centaines-dizaines-unités etc
Fin CP ou rentrée CE1 pour faire le point.
24 cartes.
A utiliser :
- en atelier individuel avec les cartes réponses à assembler
- en atelier individuel avec la feuille réponse à compléter
- en groupe classe. On dispose les cartes sur les tables tout autour de la salle. Chaque élève doit compléter sa feuille réponse. On change de place environ toutes les 30 sec. On tourne toujours dans le même sens. Cela correspond au besoin de bouger des jeunes élèves et en même temps, ils restent concentrés pour pouvoir répondre dans le temps imparti.
Rituel : le nombre du jour - Les nombres jusque 12
7 exercices niveau CP (début) pour aider à se représenter les nombres. A faire une fois par semaine pour revoir les différentes notions, faire du lien.
En petit groupe, je propose le nombre du jour :
- Recherche collective dans le tableau des nombres.
- Recherche collective sur une frise.
- Dire les 2 suivants, les 2 précédents, ajouter 10 (la case en dessous dans le tableau des nombres). Faire le lien avec l'addition.
- Décompter jusqu'à un nombre donné.
- Réalisation d'une collection. Et si j'ajoute ou je retranche 1, 2 ?
- Révision du tracé de(s) chiffre(s) dans l'espace
- Ecriture sur ardoise en chiffres et en lettres
- Faire le nombre avec 2 dés. Faire le lien avec l'addition.
Le document reprend les différents exercices.
A imprimer en recto/verso et à plier pour en faire un livret A5.
Associer écriture littérale et écriture chiffrée
Les nombres jusque 29 et les dizaines
Proposer soit les bouchons soit les cartes, associer.
votre commentaire -
La syllabe envolée
12 fins de mots à retrouver. A plastifier, découper pour un atelier en autonomie. D'abord par manipulation puis sous forme de dictée muette avec des syllabes non déplaçables ou sans aucune aide.
Cartes dictée muette
18 cartes et mots à assembler, trier, mémoriser pour le son [j]
votre commentaire