• Grandeurs et mesures

  • Les quarts d'heure et la demie

    Faire le lien entre l'heure orale et la lecture d'une horloge à aiguille ou digitale.

    2 dés à construire.

    En atelier accompagné. Chaque élève a une horloge à aiguille. 2 dés à jouer pour le groupe.

    • Un élève lance 2 dés classiques, il additionne les constellations pour trouver l'heure (de 2 h à 12 h possible). 
    • Un élève lance le dé des minutes. 
    • On explique, on rappelle les différentes manières de dire ou d'écrire les heures et les quarts d'heure : et quart, et 15 minutes, 12 heures, midi, minuit...
    • Chacun règle son horloge.

     

    Lecture de l'heure

     

    J'utilise de la colle en bâton qui permet de décoller le dé après la période d'utilisation et de le ranger à plat.

     

    Associer horloges à aiguilles et horloges digitales

    Commencer à lire l'heure sur une horloge à aiguilles : les quarts d'heure et les demie heures.

    Associer les cartes. 2 x 9 cartes.

    Générateur d'horloges : micetf.fr

    Lecture de l'heure

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    Mesurer une longueur en utilisant une règle graduée

    Des bandes de couleur à mesurer en cm. Lorsqu'il a mesuré un objet, l'élève le pose sur le côté de sa table et place la carte réponse à côté.

    Mesurer un objet

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  • Objectifs :

    • Apprendre à comparer des objets selon leur longueur (comparaison indirecte)
    • Ranger des objets selon leur longueur
    • Utiliser le vocabulaire relatif aux longueurs

    Objets déplaçables

    Je commence par un atelier de mesure de taille des élèves. Une bande de papier fixée sur un mur (découpée dans du papier peint par exemple) chacun note le repère de taille d'un camarade. Dans la pratique, on termine en demandant aux élèves d'enlever leurs chaussures, ils apprennent à repérer et à noter la taille d'un camarade à l'aide d'un livre ou d'une équerre posée sur sa tête. Le résultat du classement se lit sur la bande de papier fixée.

    A la fin de l'atelier, les élèves savent qu'il faut un plan de référence pour comparer des objets. Plus tard, on leur expliquera qu'on mesure la taille d'un objet à partir du repère 0.

    Objets non déplaçables

    Dans l'atelier précédent, la bande pour noter les repères était fixée au mur et les élèves avaient les pieds sur le sol. Dans cet atelier, c'est l'inverse, la bande de papier pour noter les repères est déplaçable et les objets à comparer sont fixés.

    Matériel

    Je découpe à l'avance au massicot  des bandes de papier blanc.

    Déroulement

    L'élève repère la longueur de chaque bande de couleur et la note sur sa bande blanche avec un crayon de la couleur correspondante. Le résultat du classement se lit sur la bande blanche.

    Les bandes de couleurs à classer avec une bande de papier.

    Colorier les bandes en fonction de leur classement.

    Comparer et ranger des objets avec une bande de papier Comparer et ranger des objets avec une bande de papier

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  • Atelier d'automne avec des pommes de pin

    • Apprendre à comparer des objets selon leur longueur (ici la hauteur)
    • Ranger les objets selon la longueur (hauteur)
    • Permettre l'acquisition et la mémorisation du vocabulaire relatif aux longueurs (hauteur) : plus haut que.., plus petit que...

    Ici, la hauteur est liée au diamètre de la pomme de pin.

    Comparer et ranger des objets en les juxtaposant

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