• EDL CE1

    s ou ss : écrire s ou ss, lire [S] ou [Z], trace écrite interactive

    ordre alphabétique alphabet, voyelles et consonnes, ordre alphabétique, trace écrite interactive

    Le présent : roue de conjugaison être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, vouloir, voir, prendre, et un verbe en-er, trouver.

    Déterminant : choisir le déterminant

    Le verbe : associer image/verbe, trouver le verbe conjugué, trier les verbes, changement en fonction du temps, cartes à tâches récapitulatives

    Accord SV 3ème personne au présent. Entraînement oral et 2 ateliers individuels.

  • Lanceur d'activité

    Je distribue à chacun une feuille blanche et je leur demande de dessiner une baguette (ou une ampoule c'est comme on veut). Dans la journée, j'ai pris soin d'utiliser le mot dans plusieurs sens pour raviver un peu la mémoire du sens le moins usité pour eux. On regarde les dessins ensemble, on commente.

    Ensuite, on cherche des mots qui ont plusieurs sens ( avocat, pièce, bouchon, sabot etc) On joue à imaginer des situations insensées en prenant l'autre sens du mot : et si on pouvait mettre les pièces de la maison dans un porte-monnaie ?! Ce serait pratique pour déménager ! 

     

    Tri de phrases

     

     

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  • Ce concept est compliqué pour de jeunes élèves. Le travail commence à l'oral dès la maternelle et continue en cycle 2. On transforme des phrases en changeant le temps ou la personne. Le mot qui se transforme est un verbe.

    Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit)

    • Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier)
    • Classes de mots : ici les verbes

    Ecrire une phrase à partir d'un verbe

    Après une phase d'oral (voir aussi accord S-V) puis de réflexion, on réalise une affiche pour déterminer ce qu'est un verbe et on note des exemples.

    Des idées pour l'affiche. J'ai utilisé des pictogrammes pour rendre le verbe "impersonnel". On se met d'accord sur le verbe à utiliser, on l'écrit à l'infinitif dans le cadre. On démarre à l'oral avec quelques exemples. On prend soin d'utiliser différents temps et différentes personnes. Chacun prépare ensuite sa phrase puis la copie à côté du pictogramme. Lecture des phrases, réalisation de l'affiche etc

    Le travail est réalisé en atelier encadré.

    Picto verbes

     

    Trier les verbes

    Activité de tri entre noms et verbes.

    3 thèmes : la rentrée, l'automne et halloween. 2 jeux de 16 mots à trier pour chaque thème.

    Le verbe

    Associer Image/Verbe

    Je propose à mes élèves d'associer le verbe à l'infinitif (tel qu'il est dans le dictionnaire) à une image.

    12 associations  image/verbe

    Le verbe

     

    On passe ensuite à la transformation des verbes par écrit. Il est intéressant de proposer l'atelier à 2 élèves afin de favoriser les interactions sur le passé, le présent et le futur. Cette notion n'est parfois pas très solide pour les élèves les plus fragiles.

    Les transformations du verbe

     

    Trouver le verbe conjugué dans une phrase

    Après tous ces ateliers, les élèves devraient pourvoir reconnaître un verbe conjugué dans une phrase !

    8 phrases par thème : la rentrée, l'automne et Halloween.

    En atelier ou en évaluation à coller dans le cahier.

     

    Reconnaître un verbe conjugué dans une phrase

     

    Cartes à tâches ou scoot

    24 cartes à tâches pour travailler sur les verbes, faire un scoot et la feuille pour noter les réponses.

    Cartes à tâches verbe

     

    L'infinitif du verbe

    Les cartes à tâches de Mme Jenny

    Le verbe

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  • Objectifs

    • Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit. 

    Commencer par un entraînement oral semi-collectif, puis 2 ateliers individuels : manipulation de cartes-mots et écrit.

    • Orthographier les formes verbales les plus fréquentes

    Accorder le sujet et le verbe à la 3ème personne du singulier et du pluriel.

    Mémoriser progressivement l'orthographe des verbes les plus fréquents : être, avoir, aller, partir, faire, prendre, jouer (V en -er), savoir, devoir.

    • Produire de l'écrit

    Produire une phrase correcte, se corriger et recopier proprement.

    A l'oral

    Une trentaine de phrases à transformer de la 3ème personne du singulier à la troisième personne du pluriel, pour les verbes de bases : être, avoir, faire, prendre,... Le texte est majoritairement au présent, on peut le transposer dans un autre temps.

    Accord sujet-verbe à la 3ème personne

    En manipulant de l'écrit

    Des phrases simples dont le sens est soutenu par une image. L'élève choisit la forme verbale qui correspond et commence à mémoriser la forme écrite des verbes.

    Accord sujet-verbe à la 3ème personne

     

    A l'écrit

    L'élève prend une carte personnage puis une carte verbe. Il écrit une phrase sur ardoise ou cahier d'entraînement. Puis recopie proprement.

    Aide :

    • Des propositions sur les cartes personnages
    • Des idées au dos des cartes verbes
    • Un tableau de conjugaison ou le matériel usuel de la classe

    Accord sujet-verbe à la 3ème personne

     

     

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  • Choisir un déterminant

    Ecrire une phrase pour chaque dessin d'après CLEO. J'imprime la page des déterminants sur une feuille bleue (RSEG).

    Les élèves peuvent manipuler chaque étiquette. Les élèves les plus fragiles ne peuvent le faire mentalement, la manipulation concrète leur permet de faire des essais. Ils peuvent ensuite recopier proprement sur le fichier.

    Déterminent

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  • La roue du présent

     Les 10 verbes du programmes de cycle 2 et un verbe en -er au présent. La roue complète un tableau de conjugaison, permet de ne pas se perdre dans les lignes et colonnes pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la lecture des tableaux double entrée. Mes élèves la trouvent plus ludique mais elle ne permet pas d'observer les marques invariantes de conjugaison.

    Le présent

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