• Phonologie CP

    [A] : tri d'images et première syllabe manquante

    [R] : syllabes mélangées

    [L] : tri d'images, première syllabe manquante, syllabes mélangées

    [P] : première syllabe manquante, syllabe d'attaque

    [D] : syllabes mélangées, première syllabe manquante

    [T] : syllabes mélangées

    [OU] : syllabes mélangées

    [AN] : syllabes mélangées

    gr tr pr : loto pour lecture fluence

    Révision des premiers phonèmes : syllabe d'attaque

    Loto de phonèmes/graphèmes

  • Syllabe d'attaque

    Matériel : 1 pion par joueur, 1 dé, des jetons si possible transparents pour continuer à lire les cases recouvertes

    Pour 2 à 4 joueurs

    Les joueurs placent leur pion sur la case départ. Le 1er joueur lance le dé et avance d'autant de cases. Il dit le mot correspondant à l'image et isole la syllabe d'attaque. Il recouvre alors la syllabe écrite correspondante. C'est au tour du joueur suivant.

    Si une joueur se trompe de syllabe écrite, il retourne d'où il vient. C'est au tour du joueur suivant.

    Si la syllabe est déjà recouverte, il reste sur sa case et c'est au tour du joueur suivant.

    Le jeu s'arrête lorsque toutes les cases sont recouvertes.

    Révision des premières syllabes

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  • Syllabes mélangées

      Objectifs

    • discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique)
    • Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
    • Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples).
    • Mémorisation des composantes du code.

    Organisation

    • l'élève dit chaque mot correspondant à l'image (se mettre d'accord sur les mots à recomposer)
    • En fonction de l'élève on peut lui demander de frapper les syllabes (syllabes écrites, insister sur la fin des mots comprenant un e muet)
    • Il prend les syllabes en fonction du code couleur
    • Il recompose le mot

    Les syllabes sont proposées en scripte et cursive.

    Phonème [D]

     

    Première syllabe [D]

    Phonème [D]

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  • Syllabes mélangées

     Objectifs

    • discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique)
    • Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
    • Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples).
    • Mémorisation des composantes du code.

    Organisation

    • l'élève dit chaque mot correspondant à l'image (se mettre d'accord sur les mots à recomposer)
    • En fonction de l'élève on peut lui demander de frapper les syllabes (syllabes écrites, insister sur la fin des mots comprenant un e muet)
    • Il prend les syllabes en fonction du code couleur
    • Il recompose le mot

    Les syllabes sont proposées en scripte et cursive.

    [AN]

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  • Syllabes mélangées

     Objectifs

    • discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique)
    • Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
    • Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples).
    • Mémorisation des composantes du code.

    Organisation

    • l'élève dit chaque mot correspondant à l'image (se mettre d'accord sur les mots à recomposer)
    • En fonction de l'élève on peut lui demander de frapper les syllabes (syllabes écrites, insister sur la fin des mots comprenant un e muet)
    • Il prend les syllabes en fonction du code couleur
    • Il recompose le mot

    Les syllabes sont proposées en scripte et cursive.

    Phonème [R]

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  • Syllabes mélangées

    Objectifs

    • discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique)
    • Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
    • Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples).
    • Mémorisation des composantes du code.

    Organisation

    • l'élève dit chaque mot correspondant à l'image (se mettre d'accord sur les mots à recomposer)
    • En fonction de l'élève on peut lui demander de frapper les syllabes (syllabes écrites, insister sur la fin des mots comprenant un e muet)
    • Il prend les syllabes en fonction du code couleur.
    • Il recompose le mot.

     

    Les syllabes sont proposées en scripte et cursive.

    Phonème [OU]

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