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Par Yphona le 5 Mars 2017 à 14:41
Syllabes mélangées
Objectifs
- discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique)
- Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
- Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples).
- Mémorisation des composantes du code.
Organisation
- l'élève dit chaque mot correspondant à l'image (se mettre d'accord sur les mots à recomposer)
- En fonction de l'élève on peut lui demander de frapper les syllabes (syllabes écrites, insister sur la fin des mots comprenant un e muet)
- Il prend les syllabes en fonction du code couleur
- Il recompose le mot
Pour "tortue" chaque syllabe commence par [T ] la discrimination porte alors sur ce que l'élève entend après [T].
Possibilité de trier les mots en fonction du cheminement de l'élève. On peut cibler sur la première lettre ou sur une discrimination plus fine (tortue, tarte, tomate...)
Les syllabes sont proposées en scripte et cursive.
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Par Yphona le 3 Décembre 2016 à 21:53
Première syllabe manquante
Pas de segmentation en syllabes, juste une seule lettre avec le phonème étudié ainsi que la segmentation comme dans CLEO CE1, 2 ateliers différents.
Syllabe d'attaque
12 images et les syllabes d'attaque pa pi et po.
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Par Yphona le 8 Octobre 2016 à 10:03
Tri d'images
J'entends ou je n'entends pas [L]. Il y en a assez pour un atelier de 3 élèves (24 images).
Première syllabe
L'atelier est évolutif : dans un premier temps les élèves assemblent début et fin de mot puis ils écrivent la syllabe manquante avec des lettres mobiles.
Syllabes mélangées
Objectifs
- discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique)
- Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
- Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples).
- Mémorisation des composantes du code.
Organisation
- l'élève dit chaque mot correspondant à l'image (se mettre d'accord sur les mots à recomposer)
- En fonction de l'élève on peut lui demander de frapper les syllabes (syllabes écrites, insister sur la fin des mots comprenant un e muet)
- Il prend les syllabes en fonction du code couleur
- Il recompose le mot
Les syllabes sont proposées en scripte et cursive.
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Par Yphona le 2 Octobre 2016 à 21:34
Il s'agit bien ici de phonèmes et de graphèmes et non de lettres. On tire une carte et on émet le son de la lettre inscrite. C'est l'occasion de se remémorer que quand j'entends [i] je peux l'écrire avec les lettres i ou y, de même, [k] à plusieurs possibilités de codage.
En première partie d'année je n'utilise qu'une partie des cartes. Le jeu est évolutif en fonction des phonèmes étudiés.
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Par Yphona le 18 Septembre 2016 à 22:39
Après avoir travaillé sur les prénoms, les élèves sont prêts pour travailler sur le phonème [a].
Tri d'images
Images contenant ou non le phonème à imprimer, plastifier et découper. Il y en a assez pour 2 élèves.
Frapper, compter les syllabes
Parmi les images contenant le phonème cherché, je reprends 4 à 5 images et je demande à l'élève de mettre autant de cubes sous l'image qu'il y a de syllabes (orales). J'utilise les cubes unités des mathématiques ! On s'entraîne avant sur les prénoms.
Marquer la syllabe contenant le phonème étudié
Ensuite et après une éventuelle correction, je demande de glisser un jeton sous le cube correspondant à la syllabe contenant le phonème. Là encore on commence par les photos des camarades en frappant les prénoms pour comprendre la manipulation. Les élèves ont facilement l'idée de montrer les cubes tout en articulant la syllabe correspondante. Ils peuvent ainsi isoler chaque syllabe pour l'étudier et déterminer si elle contient ou non le phonème étudié.
Retrouver la première syllabe
Je commence par faire lire les syllabes, puis les images pour être sûr que le mot correspondant est connu de l'élève. Il peut ensuite assembler début et fin de mot. A imprimer, plastifier, découper.
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