• Phonème [a]

    Après avoir travaillé sur les prénoms, les élèves sont prêts pour travailler sur le phonème [a].

    Tri d'images

    Images contenant ou non le phonème à imprimer, plastifier et découper. Il y en a assez pour 2 élèves.

    Frapper, compter les syllabes

    Parmi les images contenant le phonème cherché, je reprends 4 à 5 images et je demande à l'élève de mettre autant de cubes sous l'image qu'il y a de syllabes (orales). J'utilise les cubes unités des mathématiques ! On s'entraîne avant sur les prénoms.

    Marquer la syllabe contenant le phonème étudié

    Ensuite et après une éventuelle correction, je demande de glisser un jeton sous le cube correspondant à la syllabe contenant le phonème. Là encore on commence par les photos des camarades en frappant les prénoms pour comprendre la manipulation. Les élèves ont facilement l'idée de montrer les cubes tout en articulant la syllabe correspondante. Ils peuvent ainsi isoler chaque syllabe pour l'étudier et déterminer si elle contient ou non le phonème étudié.

     

     Retrouver la première syllabe

    Je commence par faire lire les syllabes, puis les images pour être sûr que le mot correspondant est connu de l'élève. Il  peut ensuite assembler début et fin de mot. A imprimer, plastifier, découper.

     

    Phonème [a]

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :