• Addition

    Addition somme < 20 : par manipulation d'objets, tableau d'addition à bandes, 3 termes en ligne, morpion +1, puissance 4 de 10; croquons la pomme

    Addition sans retenue : manipulation et trace écrite interactive

    Addition avec retenue : manipulation avec échange

  • Atelier de manipulation

    Les élèves utilisent le matériel classique : plaques de cent, barres de 10, unités. Ils font un échange et pose la retenue sur la zone de travail.

    Addition avec retenue

     

    Additions avec manipulation de cubes de millier.

    Addition avec retenue

     

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  • Addition par manipulation d'objets

    J'utilise les cartes d'addition de Nurvero ou du petit cartable de Sanleane, des billes chinoises, des grands coquillages pour mettre chaque terme, une barque pour le résultat, un signe +, un signe = et des chiffres mobiles  réalisés sur une imprimante 3D. 

    Somme inférieure à 20

    Somme inférieure à 20

     

     

     

     

     

     

    Tableau d'addition à bandes

    Cet atelier fait suite au précédent, lorsque l'élève a compris le sens de l'addition, ajouter, mettre ensemble, rassembler, etc C'est un début de passage à l'abstraction. L'élève ne manipule plus d'objets mais des bandes représentant une quantité. Cette manipulation participe également à la mémorisation des tables d'addition.

    Le tableau est constitué de cases de 2 cm x 2 cm, 18 colonnes et 11 lignes. Les lignes de séparation sont bleues. Au-dessus, les colonnes sont numérotées de 1 à 18 ; de 1 à 10 en rouge et de 11 à 18 en bleu. Une ligne rouge divise le tableau verticalement après 10.

    Deux jeux de bandes l'accompagnent, l'un rouge, l'autre bleu. En taille, les bandes correspondent au tableau, 2 cm de hauteur et leur largeur varie de 1 à 9 unités (de 2 cm). Elles sont numérotées à droite en blanc et les bandes rouges sont subdivisées en unités, en bleu.

    Les documents sont en format modifiable, le tableau  en A3, les bandes rouges et bleues en A4.

    Somme inférieure à 20

    Somme inférieure à 20

     

     

     

     

     

     

     

     

    Utilisation 1

    Ecrire le résultat des tables d'addition. 

    Utilisation 2

    Retrouver les résultats des additions ! Au début, l'élève compte les carreaux du dessous pour trouver le résultat puis progressivement il lit directement le nombre au-dessus de la bande rouge. 

    Somme inférieure à 20

    Utilisation 3

    Retrouver toutes les additions égales à 10, à 9, etc

    Décomposition de 6, 7, 8 et 9

    Pour renforcer encore et encore la connaissance des nombres, en complément du subitizing. Des "familles" à recomposer sous formes d'additions à 2 ou 3 termes.

     

    Décomposition 6 7 8 9

     Addition à trois termes

    Avec des bouchons numérotés de 0 à 5, retrouver les résultats indiqués.

    Les bouchons permettent de faire des essais, de se tromper. 

    Feuille de trace écrite.

    Somme inférieure à 20

     

     

    Décomposition de 10

    Un puissance 4 sur la décomposition de 10. Il faut aligner 4 jetons et neutraliser l'autre joueur en même temps !

    Somme inférieure à 20

     

    Croquons la pomme !

    Pour mémoriser les additions simples : +1, +2, +3, 10+n pour des sommes inférieures à 20.

    La règle est au dos du document.

    Somme inférieure à 20

     

    Même pas la trouille : +1 +2

    La règle du jeu est la même que ci-dessus.

    Somme inférieure à 20

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  • Atelier de manipulation

    Les élèves manipulent le matériel classique : barres de 10 et unités. Cet atelier permet de comprendre la mécanique de l'addition.

    Les élèves peuvent écrire le résultat sur la carte si le support est plastifié.

    Addition sans retenue

     

    Une vidéo pour comprendre :

    Somme inférieure à 100

     Trace écrite pour le cahier interactif

        Je propose aux élèves un livret interactif à onglets en 4 étapes, pour apprendre à poser une addition en colonnes

    1. Colorier unités et dizaines dans l'addition en ligne. Les couleurs sont choisies selon le code de la classe.
    2. Ecrire l'addition en colonnes en alignant les chiffres unités et dizaines. Le code couleur est là en support pour ne pas se tromper. A cette étape, les élèves dessinent sur le livret les barres et unités à côtés de l'addition en colonnes. Ils font ainsi le lien entre l'atelier et le passage à l'écrit.
    3. Additionner les unités. Les élèves dessinent les unités au bas de la feuille, toujours pour faire le lien avec la manipulation.
    4. Additionner les dizaines. Les élèves dessinent alors les dizaines au bas de la feuille.

    On pose alors une addition tous ensemble sur le cahier en s'aidant du livret. L'autonomie vient ensuite.

    La trace écrite interactive à colorier et à compléter :

                                  L
    Addition sans retenuea trace écrite classique :
                                                   

     Addition sans retenue

     

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