• Phonologie CE1

    Confusion de l'ordre des lettres : syllabe manquante dans un mot, ro/or, ra/ar, rou/our ...

    oi/ou/on

    en an em am : jeu de lecture

    -il(le), ier, ien, y : syllabe envolée, cartes dictée muette

  • Jeu de lecture

    Lecture fluence sur des mots contenant ce son, quelques mots outils. 

    5 grilles et 1 dé.

    Se joue en petit groupe. 

    Matériel : une grille par élève, le dé, des jetons

    Un joueur lance le dé et épelle le graphème. Chacun cherche sur sa grille un mot correspondant. Pour pouvoir recouvrir la case, il faut pourvoir lire le mot. C'est au tour du joueur suivant de lancer le dé.

    loto graphèmes an am en em. 5 grilles et 1 dé

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  • La syllabe envolée

    12 fins de mots à retrouver. A plastifier, découper pour un atelier en autonomie. D'abord par manipulation puis sous forme de dictée muette avec des syllabes non déplaçables ou sans aucune aide.

    ouille aille eille ille

     

    Cartes dictée muette

    18 cartes et mots à assembler, trier, mémoriser pour le son [j]

    ouille aille eille ille y ier ien

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  • J'explique aux élèves que les sons doivent sortir de leur bouche dans le même ordre que les lettres sont écrites. Cela ne semble pas évident pour tous. Certains continuent à confondre [ra] et [ar] par exemple.

    Ils commencent par découvrir collectivement en petits groupes les syllabes. Certains élèves posent spontanément les cartes contenant les mêmes lettres l'une au dessus de l'autre pour comparer. Ils se questionnent en découvrant les mêmes lettres dans un ordre différent. Le groupe apporte la réponse, je reformule. Les élèves peuvent ensuite faire individuellement l'atelier. Il s'agit de compléter les mots avec les syllabes proposées.

     

    D'autres ateliers selon le même principe. 3 fiches repérées par couleur.

    Confusion de l'ordre des lettres en lecture

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  • Tri d'images

    Après avoir donné quelques exemples, les élèves sont invités à trier des images contenant les phonèmes étudiés. La dernière ligne contient quelques pièges, je la distribue en dernier et je laisse les élèves réfléchir ensemble.

    images à trier oi on ou

    Lecture de syllabes

    Je distribue un livret de syllabes que nous plions et coupons ensemble.

     

    Les élèves s'entraînent à lire les syllabes et proposent des mots les contenant. Cela constitue un répertoire qui sert de support aux activités d'orthographe.

    répertoire oi ou on

    Activités possibles :

    • Assembler images et mots pour mémoriser les mots.
    • S'entraîner à écrire les mots : avec des lettres mobiles, des kaplas, l'imprimerie... le plein d'idées chez Nurvero
    • Trier les noms féminins, masculins, les verbes.
    • Dictée muette avec les images.
    • Correction autonome possible avec les mots.

    Toujours pour aider à la mémorisation, mots mêlés et mots croisés. Il faut bien sûr couper la feuille en deux afin de ne pas avoir directement les réponses des mots croisés ! Les cartes peuvent être utilisées en aide si nécessaire.

     

     

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