• Le verbe

    Ce concept est compliqué pour de jeunes élèves. Le travail commence à l'oral dès la maternelle et continue en cycle 2. On transforme des phrases en changeant le temps ou la personne. Le mot qui se transforme est un verbe.

    Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique (de quoi on parle, ce qu’on en dit)

    • Identification du verbe (connaissance des propriétés permettant de l’identifier)
    • Classes de mots : ici les verbes

    Ecrire une phrase à partir d'un verbe

    Après une phase d'oral (voir aussi accord S-V) puis de réflexion, on réalise une affiche pour déterminer ce qu'est un verbe et on note des exemples.

    Des idées pour l'affiche. J'ai utilisé des pictogrammes pour rendre le verbe "impersonnel". On se met d'accord sur le verbe à utiliser, on l'écrit à l'infinitif dans le cadre. On démarre à l'oral avec quelques exemples. On prend soin d'utiliser différents temps et différentes personnes. Chacun prépare ensuite sa phrase puis la copie à côté du pictogramme. Lecture des phrases, réalisation de l'affiche etc

    Le travail est réalisé en atelier encadré.

    Picto verbes

     

    Trier les verbes

    Activité de tri entre noms et verbes.

    3 thèmes : la rentrée, l'automne et halloween. 2 jeux de 16 mots à trier pour chaque thème.

    Le verbe

    Associer Image/Verbe

    Je propose à mes élèves d'associer le verbe à l'infinitif (tel qu'il est dans le dictionnaire) à une image.

    12 associations  image/verbe

    Le verbe

     

    On passe ensuite à la transformation des verbes par écrit. Il est intéressant de proposer l'atelier à 2 élèves afin de favoriser les interactions sur le passé, le présent et le futur. Cette notion n'est parfois pas très solide pour les élèves les plus fragiles.

    Les transformations du verbe

     

    Trouver le verbe conjugué dans une phrase

    Après tous ces ateliers, les élèves devraient pourvoir reconnaître un verbe conjugué dans une phrase !

    8 phrases par thème : la rentrée, l'automne et Halloween.

    En atelier ou en évaluation à coller dans le cahier.

     

    Reconnaître un verbe conjugué dans une phrase

     

    Cartes à tâches ou scoot

    24 cartes à tâches pour travailler sur les verbes, faire un scoot et la feuille pour noter les réponses.

    Cartes à tâches verbe

     

    L'infinitif du verbe

    Les cartes à tâches de Mme Jenny

    Le verbe

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :