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Lire, écrire, comparer, additionner, soustraire les nombres entiers jusqu'aux milliards
Un atelier individuel pour un groupe jusqu'à 4 élèves.
L'élève pioche 3 ou 4 cartes nombres de 3 chiffres et 1 consigne.
- 45 cartes nombres
- 10 consignes différentes
- 2 types de grilles pour poser les cartes nombres, avec ou sans aide
- les objectifs et le fonctionnement de l'atelier
Valeur positionnelle des chiffres et addition : la plus grande somme
Jeu de stratégie mais aussi un peu de hasard pour 2 joueurs.
Chaque joueur pioche une carte-chiffre à tour de rôle et la place sur la grille-addition afin d'obtenir la plus grande somme possible.
- 1 grille-addition à imprimer en double. Je la glisse dans une pochette transparente. Les élèves peuvent ainsi effectuer l'addition avec un feutre effaçable à sec.
- des cartes-chiffre
Morpion des grands nombres
- Lire et écrire des nombres entiers
- additionner et soustraire des nombres entiers
- connaître la valeur des chiffres
But du jeu : aligner 3 jetons de même forme ou couleur. Pour marquer une case il faut exécuter correctement la consigne.
Matériel :
- 2 planches différentes pour 4 à 8 élèves.
- des cartes nombres de 3 chiffres.
A prévoir : des jetons de couleurs ou de formes différentes pour marquer les cases
Lire, écrire, donner un ordre de grandeur
- Calculer
- Raisonner
Cartes à tâches individuelles, scoot pour un îlot
- 10 nombres entiers jusqu'aux millions correspondant à 10 questions.
- une feuille pour noter les réponses
- la correction
Les cartes nombres peuvent être disposées dans la pièce, chaque élève ayant une feuille pour noter les réponses. Il n'y a pas d'ordre pour répondre aux questions.
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Jeu de lecture
Lecture fluence sur des mots contenant gr, tr, pr.
De 2 à 4 joueurs.
1 piste de jeu
Matériel : 1 pion par joueur, 1 dé et des jetons transparents si possible
Les joueurs positionnent leur pion sur la case départ.
Un joueur lance le dé et avance d'autant de cases. Il dit le mot représenté par l'image, repère à l'oreille le son travaillé puis cherche le mot écrit. S'il le trouve, il le recouvre avec un jeton transparent, sinon il retourne en arrière et c'est au tour du joueur suivant.
Le jeu se termine lorsque tous les mots ont été recouverts ou au bout d'un temps déterminé. On peut aussi faire "la course contre le temps" et tenter de recouvrir tous les mots en un temps donné. La recherche du mot et la lecture se font ainsi plus rapidement.
Bingo
Lecture fluence sur des mots contenant gr, tr, pr.
5 grilles et 1 dé à découper
Se joue en petit groupe
Matériel : une grille par élève, le dé, des jetons
Un joueur lance le dé, épelle les lettres et prononce le son. Chacun cherche sur sa grille un mot correspondant. Pour pouvoir recouvrir la case il faut lire le mot. C'est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé.
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Syllabe d'attaque
Matériel : 1 pion par joueur, 1 dé, des jetons si possible transparents pour continuer à lire les cases recouvertes
Pour 2 à 4 joueurs
Les joueurs placent leur pion sur la case départ. Le 1er joueur lance le dé et avance d'autant de cases. Il dit le mot correspondant à l'image et isole la syllabe d'attaque. Il recouvre alors la syllabe écrite correspondante. C'est au tour du joueur suivant.
Si une joueur se trompe de syllabe écrite, il retourne d'où il vient. C'est au tour du joueur suivant.
Si la syllabe est déjà recouverte, il reste sur sa case et c'est au tour du joueur suivant.
Le jeu s'arrête lorsque toutes les cases sont recouvertes.
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