• Lire, écrire, comparer, additionner, soustraire les nombres entiers jusqu'aux milliards

    Un atelier individuel pour un groupe jusqu'à 4 élèves.

    L'élève pioche 3 ou 4 cartes nombres de 3 chiffres et 1 consigne.

    • 45 cartes nombres
    • 10 consignes différentes
    • 2 types de grilles pour poser les cartes nombres, avec ou sans aide
    • les objectifs et le fonctionnement de l'atelier

    Nombres et calculs 

    Valeur positionnelle des chiffres et addition : la plus grande somme

    Jeu de stratégie mais aussi un peu de hasard pour 2 joueurs. 

    Chaque joueur pioche une carte-chiffre à tour de rôle et la place sur la grille-addition afin d'obtenir la plus grande somme possible.

    • 1 grille-addition à imprimer en double. Je la glisse dans une pochette transparente. Les élèves peuvent ainsi effectuer l'addition avec un feutre effaçable à sec.
    • des cartes-chiffre

    La plus grande somme

     

     Morpion des grands nombres

    • Lire et écrire des nombres entiers
    • additionner et soustraire des nombres entiers
    • connaître la valeur des chiffres

    But du jeu : aligner 3 jetons de même forme ou couleur. Pour marquer une case il faut exécuter correctement la consigne.

    Matériel :

    • 2 planches différentes pour 4 à 8 élèves.
    • des cartes nombres de 3 chiffres.

    A prévoir : des jetons de couleurs ou de formes différentes pour marquer les cases 

    Mordions des grands nb

    Lire, écrire, donner un ordre de grandeur

    • Calculer
    • Raisonner

    Cartes à tâches individuelles, scoot pour un îlot

    • 10 nombres entiers jusqu'aux millions correspondant à 10 questions.
    • une feuille pour noter les réponses
    • la correction

    Les cartes nombres peuvent être disposées dans la pièce, chaque élève ayant une feuille pour noter les réponses. Il n'y a pas d'ordre pour répondre aux questions.

    Nombres et calculs

     

     

     

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  • Les nombres relatifs

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  • Longueurs et périmètres

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  • Jeu de lecture

    Lecture fluence sur des mots contenant gr, tr, pr.

    De 2 à 4 joueurs.

    1 piste de jeu

    Matériel : 1 pion par joueur, 1 dé et des jetons transparents si possible

    Les joueurs positionnent leur pion sur la case départ.

    Un joueur lance le dé et avance d'autant de cases. Il dit le mot représenté par l'image, repère à l'oreille le son travaillé puis cherche le mot écrit. S'il le trouve, il le recouvre avec un jeton transparent, sinon il retourne en arrière et c'est au tour du joueur suivant.

    Le jeu se termine lorsque tous les mots ont été recouverts ou au bout d'un temps déterminé. On peut aussi faire "la course contre le temps" et tenter de recouvrir tous les mots en un temps donné. La recherche du mot et la lecture se font ainsi plus rapidement.

    tr gr pr

    Bingo

    Lecture fluence sur des mots contenant gr, tr, pr.

    5 grilles et 1 dé à découper

    Se joue en petit groupe

    Matériel : une grille par élève, le dé, des jetons

    Un joueur lance le dé, épelle les lettres et prononce le son. Chacun cherche sur sa grille un mot correspondant. Pour pouvoir recouvrir la case il faut lire le mot. C'est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé.

    loto tr gr pr

     

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  • Syllabe d'attaque

    Matériel : 1 pion par joueur, 1 dé, des jetons si possible transparents pour continuer à lire les cases recouvertes

    Pour 2 à 4 joueurs

    Les joueurs placent leur pion sur la case départ. Le 1er joueur lance le dé et avance d'autant de cases. Il dit le mot correspondant à l'image et isole la syllabe d'attaque. Il recouvre alors la syllabe écrite correspondante. C'est au tour du joueur suivant.

    Si une joueur se trompe de syllabe écrite, il retourne d'où il vient. C'est au tour du joueur suivant.

    Si la syllabe est déjà recouverte, il reste sur sa case et c'est au tour du joueur suivant.

    Le jeu s'arrête lorsque toutes les cases sont recouvertes.

    Révision des premières syllabes

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