• Les nombres relatifs

    Les nombres relatifs

    Nombres relatifs : opérations

    Manipulation

    Une manipulation, vue sur différents blogs américains, pour aider les élèves à visualiser les opérations sur les nombres relatifs.

    Imprimer le document et assembler l'axe gradué. Un exemple d'utilisation est à coller au dos, pour les additions et soustractions et pour la multiplication, en fonction des besoins des élèves.

    Les nombres relatifs

    Découper et coller pour assembler l'axe numérique. Je le plie en accordéon en 4 parties et le fait coller dans le cahier de maths. Je demande aux élèves de renforcer le marcheur à l'aide de ruban adhésif transparent.

    Addition, soustraction

    Utilisation à l'aide d'un exemple : 4 + (- 3)

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    • Le marcheur se positionne sur l'abscisse 4.
    • L'opération est une addition : le marcheur regarde vers le sens des nombres positifs de l'axe
    • Le second terme est négatif : le marcheur recule.
    • Il se déplace de 3 pas en reculant.
    • Il arrive sur l'abscisse 1
    • 4 + (-3) = 1

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    Multiplications

    Les nombres relatifs multiplication marcheur

    • Le marcheur sur place sur 0
    • Il regarde dans le sens du premier facteur, vers le signe + de l'axe
    • Le signe du second facteur indique le sens de la marche. Il recule car il y a le signe - devant 3
    • Il recule 2 fois de 3 pas et arrive sur -6

    Pour (-2) x (-3), le marcheur regarde vers le signe - de l'axe gradué et se déplace en reculant, le résultat est positif.

     Exercices d'application

    Des opérations simples à utiliser avec ou sans le marcheur en fonction des élèves.

    Imprimer les deux pages sur papier fort, plastifier, découper la feuille 1.

    Imprimer aussi la feuille 1 sans la découper pour avoir une correction.

    Les nombres relatifs exo1

     

     Les élèves placent les cartes sur la feuilles réponse.

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    Chez les collègues

    Jeu par équipes de 2/3 à proposer en autonomie pour un groupe de 4/6 élèves. 

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