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Objectifs
- Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit.
Commencer par un entraînement oral semi-collectif, puis 2 ateliers individuels : manipulation de cartes-mots et écrit.
- Orthographier les formes verbales les plus fréquentes
Accorder le sujet et le verbe à la 3ème personne du singulier et du pluriel.
Mémoriser progressivement l'orthographe des verbes les plus fréquents : être, avoir, aller, partir, faire, prendre, jouer (V en -er), savoir, devoir.
- Produire de l'écrit
Produire une phrase correcte, se corriger et recopier proprement.
A l'oral
Une trentaine de phrases à transformer de la 3ème personne du singulier à la troisième personne du pluriel, pour les verbes de bases : être, avoir, faire, prendre,... Le texte est majoritairement au présent, on peut le transposer dans un autre temps.
En manipulant de l'écrit
Des phrases simples dont le sens est soutenu par une image. L'élève choisit la forme verbale qui correspond et commence à mémoriser la forme écrite des verbes.
A l'écrit
L'élève prend une carte personnage puis une carte verbe. Il écrit une phrase sur ardoise ou cahier d'entraînement. Puis recopie proprement.
Aide :
- Des propositions sur les cartes personnages
- Des idées au dos des cartes verbes
- Un tableau de conjugaison ou le matériel usuel de la classe
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La légende du nouvel an : Nian
La vidéo est en anglais. Je laisse la musique en fond sonore et je raconte moi-même en français. Par la suite, je demande à un élève de raconter.
Un film d'animation magnifique à partir de sable, sans paroles.
Les rues au moment du nouvel an lunaire
Chinatown 2017, année du coq à Singapour, pour illustrer l'histoire de Nian : pétards, lanternes rouges, Nian, rien ne manque ! Aucune parole.
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Texte
Texte au format pdf, à imprimer au format livret, 2 pages sur 1.
Lexique
Cartes mot/image
Dominos
A découper suivant les pointillés...
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Choisir un déterminant
Ecrire une phrase pour chaque dessin d'après CLEO. J'imprime la page des déterminants sur une feuille bleue (RSEG).
Les élèves peuvent manipuler chaque étiquette. Les élèves les plus fragiles ne peuvent le faire mentalement, la manipulation concrète leur permet de faire des essais. Ils peuvent ensuite recopier proprement sur le fichier.
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