• Objectifs

    • Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit. 

    Commencer par un entraînement oral semi-collectif, puis 2 ateliers individuels : manipulation de cartes-mots et écrit.

    • Orthographier les formes verbales les plus fréquentes

    Accorder le sujet et le verbe à la 3ème personne du singulier et du pluriel.

    Mémoriser progressivement l'orthographe des verbes les plus fréquents : être, avoir, aller, partir, faire, prendre, jouer (V en -er), savoir, devoir.

    • Produire de l'écrit

    Produire une phrase correcte, se corriger et recopier proprement.

    A l'oral

    Une trentaine de phrases à transformer de la 3ème personne du singulier à la troisième personne du pluriel, pour les verbes de bases : être, avoir, faire, prendre,... Le texte est majoritairement au présent, on peut le transposer dans un autre temps.

    Accord sujet-verbe à la 3ème personne

    En manipulant de l'écrit

    Des phrases simples dont le sens est soutenu par une image. L'élève choisit la forme verbale qui correspond et commence à mémoriser la forme écrite des verbes.

    Accord sujet-verbe à la 3ème personne

     

    A l'écrit

    L'élève prend une carte personnage puis une carte verbe. Il écrit une phrase sur ardoise ou cahier d'entraînement. Puis recopie proprement.

    Aide :

    • Des propositions sur les cartes personnages
    • Des idées au dos des cartes verbes
    • Un tableau de conjugaison ou le matériel usuel de la classe

    Accord sujet-verbe à la 3ème personne

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • La légende du nouvel an : Nian

    La vidéo est en anglais. Je laisse la musique en fond sonore et je raconte moi-même en français. Par la suite, je demande à un élève de raconter.

    Un film d'animation magnifique à partir de sable, sans paroles.

    Les rues au moment du nouvel an lunaire

    Chinatown 2017, année du coq à Singapour, pour illustrer l'histoire de Nian : pétards, lanternes rouges, Nian, rien ne manque ! Aucune parole.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Texte

    Texte au format pdf, à imprimer au format livret, 2 pages sur 1.

    Ti Tsing

     

    Lexique

    Ti Tsing lexique

    Cartes mot/image

    Ti Tsing

     

    Dominos

    A découper suivant les pointillés...

    Ti Tsing

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Choisir un déterminant

    Ecrire une phrase pour chaque dessin d'après CLEO. J'imprime la page des déterminants sur une feuille bleue (RSEG).

    Les élèves peuvent manipuler chaque étiquette. Les élèves les plus fragiles ne peuvent le faire mentalement, la manipulation concrète leur permet de faire des essais. Ils peuvent ensuite recopier proprement sur le fichier.

    Déterminent

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Tableau des 100 premiers nombres

    Objectif : renforcer la connaissance du tableau des nombres, se déplacer de 10 en 10 en colonne ou d'une unité en ligne

    2017, un bonhomme de neige, un pingouin.

    Mathématiques hiver

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire