• Trace écrite livret inter actif

    Si l'ordre alphabétique n'est pas totalement acquis, je reprends le Plouf dans l'eau de l'alphabet. La trace écrite se construit avec les élèves.

    L'ordre alphabétiqueL'ordre alphabétique

    Les lettres de l'alphabet se soulèvent, au verso il y a la majuscule et sur le cahier, chacun écrit la lettre en cursive. La note sur l'ordre alphabétique s'ouvre, à l'intérieur,une aide pour classer les mots, les élèves collent ensuite un exemple de classement de mots par ordre alphabétique.

    La roue des voyelles peut rester collective, je peux alors donner un jeu complet de lettres de l'alphabet. Il est conservé dans une enveloppe collée dans le cahier. Les élèves pourront s'entraîner à classer les lettres, à construire une portion d'alphabet comprise entre 2 lettres données ou encore séparer les voyelles des consonnes. 

    L'ordre alphabétique

     

     Connaître l'alphabet

    Quelques idées de début d'année pour revoir l'alphabet.

    • Choisir une dizaine de lettres de chaque écriture pour un mémory
    • Un jeu individuel de lettres par élève : bingo. Chaque élève choisit 10 lettres qu'il place devant lui. Aucun n'aura la même planche ! On tire les lettres au sort. On peut utiliser du script, du cursif, minuscule ou majuscule en fonction de chaque élève.
    • Avec les mots à étudier : placer la première lettre.
    • Distribuer une dizaine de lettres à un élève : les placer dans l'ordre alphabétique

    Alphabet pommes

    Je n'ai pas encore trouvé de b, v et w qui me conviennent en écriture cursive, je les refais à la main...

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  • Carte mentale des mois

    Les élèves ajouteront 10 pour mémoriser l'ordre des mois dans l'année. Il peuvent écrire ou découper des images dans des prospectus pour les fruits et légumes.

    Les mois

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  • Tri d'images

    J'entends ou je n'entends pas [L]. Il y en a assez pour un atelier de 3 élèves (24 images).

    Phonème [L]

     

    Première syllabe

    L'atelier est évolutif : dans un premier temps les élèves assemblent début et fin de mot puis ils écrivent la syllabe manquante avec des lettres mobiles.

    Phonème [L]

     

    Syllabes mélangées

    Objectifs

    • discrimination auditive fine et analyse des constituants des mots (conscience phonologique)
    • Discrimination visuelle et connaissance des lettres.
    • Correspondances graphophonologiques ; combinatoire (construction des syllabes simples).
    • Mémorisation des composantes du code.

    Organisation

    • l'élève dit chaque mot correspondant à l'image (se mettre d'accord sur les mots à recomposer)
    • En fonction de l'élève on peut lui demander de frapper les syllabes (syllabes écrites, insister sur la fin des mots comprenant un e muet)
    • Il prend les syllabes en fonction du code couleur
    • Il recompose le mot

    Les syllabes sont proposées en scripte et cursive.

    Phonème [L]

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  • Addition par manipulation d'objets

    J'utilise les cartes d'addition de Nurvero ou du petit cartable de Sanleane, des billes chinoises, des grands coquillages pour mettre chaque terme, une barque pour le résultat, un signe +, un signe = et des chiffres mobiles  réalisés sur une imprimante 3D. 

    Somme inférieure à 20

    Somme inférieure à 20

     

     

     

     

     

     

    Tableau d'addition à bandes

    Cet atelier fait suite au précédent, lorsque l'élève a compris le sens de l'addition, ajouter, mettre ensemble, rassembler, etc C'est un début de passage à l'abstraction. L'élève ne manipule plus d'objets mais des bandes représentant une quantité. Cette manipulation participe également à la mémorisation des tables d'addition.

    Le tableau est constitué de cases de 2 cm x 2 cm, 18 colonnes et 11 lignes. Les lignes de séparation sont bleues. Au-dessus, les colonnes sont numérotées de 1 à 18 ; de 1 à 10 en rouge et de 11 à 18 en bleu. Une ligne rouge divise le tableau verticalement après 10.

    Deux jeux de bandes l'accompagnent, l'un rouge, l'autre bleu. En taille, les bandes correspondent au tableau, 2 cm de hauteur et leur largeur varie de 1 à 9 unités (de 2 cm). Elles sont numérotées à droite en blanc et les bandes rouges sont subdivisées en unités, en bleu.

    Les documents sont en format modifiable, le tableau  en A3, les bandes rouges et bleues en A4.

    Somme inférieure à 20

    Somme inférieure à 20

     

     

     

     

     

     

     

     

    Utilisation 1

    Ecrire le résultat des tables d'addition. 

    Utilisation 2

    Retrouver les résultats des additions ! Au début, l'élève compte les carreaux du dessous pour trouver le résultat puis progressivement il lit directement le nombre au-dessus de la bande rouge. 

    Somme inférieure à 20

    Utilisation 3

    Retrouver toutes les additions égales à 10, à 9, etc

    Décomposition de 6, 7, 8 et 9

    Pour renforcer encore et encore la connaissance des nombres, en complément du subitizing. Des "familles" à recomposer sous formes d'additions à 2 ou 3 termes.

     

    Décomposition 6 7 8 9

     Addition à trois termes

    Avec des bouchons numérotés de 0 à 5, retrouver les résultats indiqués.

    Les bouchons permettent de faire des essais, de se tromper. 

    Feuille de trace écrite.

    Somme inférieure à 20

     

     

    Décomposition de 10

    Un puissance 4 sur la décomposition de 10. Il faut aligner 4 jetons et neutraliser l'autre joueur en même temps !

    Somme inférieure à 20

     

    Croquons la pomme !

    Pour mémoriser les additions simples : +1, +2, +3, 10+n pour des sommes inférieures à 20.

    La règle est au dos du document.

    Somme inférieure à 20

     

    Même pas la trouille : +1 +2

    La règle du jeu est la même que ci-dessus.

    Somme inférieure à 20

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  • Il s'agit bien ici de phonèmes et de graphèmes et non de lettres. On tire une carte et on émet le son de la lettre inscrite. C'est l'occasion de se remémorer que quand j'entends [i] je peux l'écrire avec les lettres i ou y, de même, [k] à plusieurs possibilités de codage.

    En première partie d'année je n'utilise qu'une partie des cartes. Le jeu est évolutif en fonction des phonèmes étudiés.

    Loto de phonèmes

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