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Atelier de manipulation
Les élèves manipulent le matériel classique : barres de 10 et unités. Cet atelier permet de comprendre la mécanique de l'addition.
Les élèves peuvent écrire le résultat sur la carte si le support est plastifié.
Une vidéo pour comprendre :
Trace écrite pour le cahier interactif
Je propose aux élèves un livret interactif à onglets en 4 étapes, pour apprendre à poser une addition en colonnes
- Colorier unités et dizaines dans l'addition en ligne. Les couleurs sont choisies selon le code de la classe.
- Ecrire l'addition en colonnes en alignant les chiffres unités et dizaines. Le code couleur est là en support pour ne pas se tromper. A cette étape, les élèves dessinent sur le livret les barres et unités à côtés de l'addition en colonnes. Ils font ainsi le lien entre l'atelier et le passage à l'écrit.
- Additionner les unités. Les élèves dessinent les unités au bas de la feuille, toujours pour faire le lien avec la manipulation.
- Additionner les dizaines. Les élèves dessinent alors les dizaines au bas de la feuille.
On pose alors une addition tous ensemble sur le cahier en s'aidant du livret. L'autonomie vient ensuite.
La trace écrite interactive à colorier et à compléter :
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Plouf dans l'eau !
D'après un jeu mathématique du même nom, pour aider à la mémorisation de l'alphabet.
C'est l'histoire d'une petite grenouille qui voudrait traverser la mare. Elle saute sur des pierres ou sur des nénuphars. Elle suit le chemin tracé par les lettres de l'alphabet. Si elle saute sur une pierre, elle est bien stable et peu dire le nom de la lettre à voix haute. Si elle arrive sur un nénuphar, elle dit le nom de la lettre dans sa tête uniquement, on ne l'entend pas. Si elle se trompe, les autres joueurs s'exclament : "Plouf dans l'eau !". On se trompe soit lorsque le nom de la lettre est erronné, soit quand on parle sur un nénuplar ou inversement qu'on ne dit rien sur une pierre. Les pierres sont symbolisées par le côté blanc et les nénuphars par le côté vert des cartes-lettres.
On peut jouer à 3 ou 4. Les élèves doivent écouter attentivement celui qui passe pour mieux mémoriser et pouvoir signaler si le joueur se trompe. Si l'élève arrive à traverser, il a gagné et on peut changer le parcours. S'il tombe dans l'eau, c'est au tour du suivant. A chaque nouveau passage il faut recommencer sur le A. On se déplace sur le plateau de jeu avec un pion, une gomme ou comme moi avec une petite grenouille !
En variable didactique, on peut moduler à souhait les noms des lettres à dire en fonction de leur fréquence dans notre langue.
Les cartes lettres, à imprimer en recto verso.
Le plateau de jeu est constitué de 4 feuilles A4 à plastifier. C'est plus facile à ranger que du A3 je trouve ! J'imprime sur du papier bleu afin de symboliser l'eau de la mare.
Les lettres en script ici
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Nombre précédent
Je prépare les élèves à l'oral avec le décompte de la fusée. On s'entraîne aussi en partant d'un nombre donné et en s'arrêtant à un autre nombre.
Voici un atelier à réaliser avec les bouchons numérotés (ou des cartes nombres). Pour l'instant il concerne les nombres jusque 30. Clic sur l'image.
Cet atelier est évolutif. On peut aussi demander de placer un nombre plus petit, au choix de l'élève.
Nombre suivant
L'atelier pour le nombre suivant inférieur à 15.
Atelier évolutif : placer un nombre supérieur, au choix de l'élève ou encore n + 10.
Et l'atelier pour le nombre suivant jusqu'à 30.
Associer écriture littérale et écriture chiffrée
On imprime, plastifie et découpe.
On donne des bouchons choisis, on les pose sur les cartes correspondantes ou l'inverse.
On peut aussi demander aux élèves de classer les mots-nombres.
Encadrement à l'unité
Nombre précédent et nombre suivant pour les nombres inférieurs à 30.
2 nombres connexes cachés
12 cartes pour des nombres < 60 et 6 cartes muettes. Toujours avec des bouchons.
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Avec des kapla
L'élève prend une carte et reproduit la figure géométrique proposée. Il compte le nombre de côtés et place le nombre correspondant à l'intérieur de la figure (nombre mobile, carte plastifiée). Il peut aussi construire par lui-même d'autres polygones réguliers et rechercher leur nom.
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J'explique aux élèves que les sons doivent sortir de leur bouche dans le même ordre que les lettres sont écrites. Cela ne semble pas évident pour tous. Certains continuent à confondre [ra] et [ar] par exemple.
Ils commencent par découvrir collectivement en petits groupes les syllabes. Certains élèves posent spontanément les cartes contenant les mêmes lettres l'une au dessus de l'autre pour comparer. Ils se questionnent en découvrant les mêmes lettres dans un ordre différent. Le groupe apporte la réponse, je reformule. Les élèves peuvent ensuite faire individuellement l'atelier. Il s'agit de compléter les mots avec les syllabes proposées.
D'autres ateliers selon le même principe. 3 fiches repérées par couleur.
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