-
Numération
La comptine numérique de 0 à 30
Diverses représentations des nombres entiers : le nombre du jour : rituel hebdomadaire début CP, associer écritures littérale et chiffrée
Tableaux des 100 premiers nombres : Avec des bouchons, Nombre précédent, nombre suivant, encadrement à l'unité, 2 nb connexes cachés, tableau de 0 à 119
Se repérer sur une droite graduée : placer 3 nombres sur une droite graduée de 0 à 30
-
Par Yphona le 16 Juillet 2017 à 20:56
Droite graduée de 0 à 30
Placer 3 nombres (bouchons) sur la droite graduée.
Chaque couleur permet de travailler avec une boite de bouchons.
votre commentaire -
Par Yphona le 24 Février 2017 à 16:11
Diverses représentations des nombres
Ecrire le nombre représenté par une opération, des constellations, des centaines-dizaines-unités etc
Fin CP ou rentrée CE1 pour faire le point.
24 cartes.
A utiliser :
- en atelier individuel avec les cartes réponses à assembler
- en atelier individuel avec la feuille réponse à compléter
- en groupe classe. On dispose les cartes sur les tables tout autour de la salle. Chaque élève doit compléter sa feuille réponse. On change de place environ toutes les 30 sec. On tourne toujours dans le même sens. Cela correspond au besoin de bouger des jeunes élèves et en même temps, ils restent concentrés pour pouvoir répondre dans le temps imparti.
Rituel : le nombre du jour - Les nombres jusque 12
7 exercices niveau CP (début) pour aider à se représenter les nombres. A faire une fois par semaine pour revoir les différentes notions, faire du lien.
En petit groupe, je propose le nombre du jour :
- Recherche collective dans le tableau des nombres.
- Recherche collective sur une frise.
- Dire les 2 suivants, les 2 précédents, ajouter 10 (la case en dessous dans le tableau des nombres). Faire le lien avec l'addition.
- Décompter jusqu'à un nombre donné.
- Réalisation d'une collection. Et si j'ajoute ou je retranche 1, 2 ?
- Révision du tracé de(s) chiffre(s) dans l'espace
- Ecriture sur ardoise en chiffres et en lettres
- Faire le nombre avec 2 dés. Faire le lien avec l'addition.
Le document reprend les différents exercices.
A imprimer en recto/verso et à plier pour en faire un livret A5.
Associer écriture littérale et écriture chiffrée
Les nombres jusque 29 et les dizaines
Proposer soit les bouchons soit les cartes, associer.
votre commentaire -
Par Yphona le 24 Novembre 2016 à 14:34
Tableau des nombres
Pour mieux comprendre l'organisation du système décimal, rien de tel que de reconstituer le tableau des nombres avec un petit plus : on dépasse 100 !! Cela motive les élèves qui du coup ont envie d'aller jusqu'au bout, c'est à dire jusque 119.
Beaucoup de découpage mais les élèves sont vraiment enthousiastes et comprennent mieux par la manipulation le point commun entre les nombres d'une même ligne ou d'une même colonne. Ils commencent par chercher le zéro puis le un et continuent ainsi. Certains comprennent rapidement qu'on peut placer les cartes aussi bien en ligne qu'en colonne, voire même placer n'importe quel nombre. Si ce déclic ne se produit pas, je propose quelques nombres à placer en colonne. Le travail se fait ensuite en totale autonomie.
Je place les élèves par 2 pour favoriser l'interaction entre pair.
La lettre mystère
Pour apprendre à se repérer dans le tableau des nombres, comprendre qu'on se déplace de 10 en 10 dans les colonnes ou d'une unité dans les lignes. Les élèves ont une liste de nombres à cacher ou colorier afin de former la lettre mystère.
Quelques lettres simples pour commencer, la suite plus tard !
J'utilise un tableau magnétique ou un tableau imprimé mis sous pochette plastique.
Tableau puzzle
2 tableaux des nombres de 0 à 99 à compléter avant de reconstituer.
A imprimer de préférence sur du A3 pour plus de facilité de manipulation. Utiliser des feuilles de couleurs différents, pratique pour le rangement ! Plastifier, découper.
Compléter avec un feutre effaçable puis reconstituer pour correction en autonomie.
votre commentaire -
Par Yphona le 19 Octobre 2016 à 21:37
Plouf dans l'eau ! de 10 en 10
La règle du jeu est la même, voir ici.
Les cartes ici.
Le plateau, clic sur l'image.
votre commentaire -
Par Yphona le 19 Octobre 2016 à 21:08
Plouf dans l'eau ! de 0 à 30
De la GS au CE1, voir et revoir la suite des nombres, surtout les nombres irréguliers dans les dizaines.
C'est un jeu pour un petit groupe , 4 à 5 maximum. Chacun joue à son tour. Il faut un pion pour se déplacer (ou une gomme, un taille-crayon, ce qu'on a sous la main) ou mieux encore, une petite grenouille !
C'est donc l'histoire d'une petite grenouille qui voudrait traverser la mare. Elle suit le chemin formé par les pierres (en blanc) et les nénuphars (en vert). Lorsqu'elle se pose sur une pierre, elle est bien stable et dit le nom du nombre à voix haute. Lorsqu'elle se trouve sur un nénuphar, elle dit le nombre dans sa tête afin de ne pas faire de bruit et par crainte de tomber. Si jamais elle se trompe, c'est-à-dire si elle ne dit pas le nom correct du nombre, si elle se tait au lieu de parler ou inversement, les autres joueurs s'exclament "Plouf dans l'eau !" et la petite grenouille nage jusqu'au départ et se prépare pour le joueur suivant.
Les cartes nombres recto verso ici.
4 feuilles A4 pour former le plateau. J'imprime sur des feuilles bleues pour symboliser la mare.
Version pour compter de 10 en 10.
La suite écrite des nombres de 0 à 20
Une idée trouvée chez un an d'école en ulis école. Sur la base du jeu de rami : le jeu du 11
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique