• Le tableau des 100 premiers nombres

    Tableau des nombres

    Pour mieux comprendre l'organisation du système décimal, rien de tel que de reconstituer le tableau des nombres avec un petit plus : on dépasse 100 !! Cela motive les élèves qui du coup ont envie d'aller jusqu'au bout, c'est à dire jusque 119.

    Beaucoup de découpage mais les élèves sont vraiment enthousiastes et comprennent mieux par la manipulation le point commun entre les nombres d'une même ligne ou d'une même colonne. Ils commencent par chercher le zéro puis le un et continuent ainsi. Certains comprennent rapidement qu'on peut placer les cartes aussi bien en ligne qu'en colonne, voire même placer n'importe quel nombre. Si ce déclic ne se produit pas, je propose quelques nombres à placer en colonne. Le travail se fait ensuite en totale autonomie. 

    Je place les élèves par 2 pour favoriser l'interaction entre pair.

    Le tableau des 100 premiers nombres

    La lettre mystère

    Pour apprendre à se repérer dans le tableau des nombres, comprendre qu'on se déplace de 10 en 10 dans les colonnes ou d'une unité dans les lignes. Les élèves ont une liste de nombres à cacher ou colorier afin de former la lettre mystère.

    Quelques lettres simples pour commencer, la suite plus tard !

    J'utilise un tableau magnétique ou un tableau imprimé mis sous pochette plastique.

    Le tableau des nombres de 1 à 100

    Le tableau des nombres de 1 à 100

     

     

    Tableau puzzle

    2 tableaux des nombres de 0 à 99 à compléter avant de reconstituer.

    A imprimer de préférence sur du A3 pour plus de facilité de manipulation. Utiliser des feuilles de couleurs différents, pratique pour le rangement ! Plastifier, découper.

    Compléter avec un feutre effaçable puis reconstituer pour correction en autonomie.

    Le tableau des nombres de 1 à 100

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :