• Nombre précédent

    Je prépare les élèves à l'oral avec le décompte de la fusée. On s'entraîne aussi en partant d'un nombre donné et en s'arrêtant à un autre nombre.

    Voici un atelier à réaliser avec les bouchons numérotés (ou des cartes nombres). Pour l'instant il concerne les nombres jusque 30. Clic sur l'image.

    Cet atelier est évolutif. On peut aussi demander de placer un nombre plus petit, au choix de l'élève.

    Nombre précédent

     Nombre suivant

    L'atelier pour le nombre suivant inférieur à 15.

    Atelier évolutif : placer un nombre supérieur, au choix de l'élève ou encore n + 10.

    Nombre suivant inf 15

     

    Et l'atelier pour le nombre suivant jusqu'à 30.

    Nombre précédent - Nombre suivant Nombre suivant inférieur à 30

     

     

     

     

    Associer écriture littérale et écriture chiffrée

    On imprime, plastifie et découpe.

    On donne des bouchons choisis, on les pose sur les cartes correspondantes ou l'inverse.

    On peut aussi demander aux élèves de classer les mots-nombres.

    Tableau des 100 premiers nombres avec des bouchons

     

    Encadrement à l'unité

    Nombre précédent et nombre suivant pour les nombres inférieurs à 30.

    Nombre précédent - Nombre suivant

     2 nombres connexes cachés

    12 cartes pour des nombres < 60 et 6 cartes muettes. Toujours avec des bouchons.

    Nombre précédent - Nombre suivant

     

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  • Lien entre quantité et écriture chiffrée

    Comme matériel de manipulation, j'utilise les cubes unités, les barres de dizaines, les plaques de centaines, etc. En fonction des élèves et de mes objectifs, je fais manipuler le matériel ou je montre une animation au tableau. Pour aller vers l'abstraction, pour une révision, je choisis l'animation. Pour une première découverte ou un jeune élève, je fais manipuler le matériel.

    Je présente en vrac le matériel représentant 2573 tout en demandant : qui peut écrire ce nombre en chiffres ? Les élèves manipulent, s'organisent. Je relance, je guide pour arriver à un classement classique milliers, centaines, dizaines, unités. 

    Clic sur l'image pour le lien vers l'animation au format pptx et au format flipchart pour ceux qui utilisent un TBI.

    Les grands nombres

     

    J'utilise également les tables de Séguin pour l'écriture chiffrée. Le lien vers le site plein de ressources de Nurvero.

    Petit rappel ou explication pour la présentation des nombres irréguliers avec les tables de Seguin 2. On présente 60 de manière habituelle, c'est à dire très ritualisée. C'est écrit 60, on montre l'écriture chiffrée, il y en a 60, on pose les dizaines. On compte de 10 en 10 à chaque fois pour les déposer à côté de l'écriture chiffrée. Pour 70, on dispose 60 et une dizaine qui reste un peu à l'écart : on dit 60 - 10 , on montre bien 60 et la dizaine. Pour 80 et pose 4 paquets de 20 (2 x 10) et pour 90, on présente 80 toujours par paquets de 20 et une dizaine un peu à l'écart. Tout est important ici. La manière de présenter l'atelier : "c'est écrit ..., il y a ..." ainsi que l'explication des mots nombres par la disposition des perles ou des barres de 10.

    Table de Seguin 2

     Mes élèves aiment beaucoup ces ateliers avec les tables de Séguin. Ils les refont plusieurs fois seuls, en totale autonomie !

     

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