• Lien entre quantité et écriture chiffrée

    Comme matériel de manipulation, j'utilise les cubes unités, les barres de dizaines, les plaques de centaines, etc. En fonction des élèves et de mes objectifs, je fais manipuler le matériel ou je montre une animation au tableau. Pour aller vers l'abstraction, pour une révision, je choisis l'animation. Pour une première découverte ou un jeune élève, je fais manipuler le matériel.

    Je présente en vrac le matériel représentant 2573 tout en demandant : qui peut écrire ce nombre en chiffres ? Les élèves manipulent, s'organisent. Je relance, je guide pour arriver à un classement classique milliers, centaines, dizaines, unités. 

    Clic sur l'image pour le lien vers l'animation au format pptx et au format flipchart pour ceux qui utilisent un TBI.

    Les grands nombres

     

    J'utilise également les tables de Séguin pour l'écriture chiffrée. Le lien vers le site plein de ressources de Nurvero.

    Petit rappel ou explication pour la présentation des nombres irréguliers avec les tables de Seguin 2. On présente 60 de manière habituelle, c'est à dire très ritualisée. C'est écrit 60, on montre l'écriture chiffrée, il y en a 60, on pose les dizaines. On compte de 10 en 10 à chaque fois pour les déposer à côté de l'écriture chiffrée. Pour 70, on dispose 60 et une dizaine qui reste un peu à l'écart : on dit 60 - 10 , on montre bien 60 et la dizaine. Pour 80 et pose 4 paquets de 20 (2 x 10) et pour 90, on présente 80 toujours par paquets de 20 et une dizaine un peu à l'écart. Tout est important ici. La manière de présenter l'atelier : "c'est écrit ..., il y a ..." ainsi que l'explication des mots nombres par la disposition des perles ou des barres de 10.

    Table de Seguin 2

     Mes élèves aiment beaucoup ces ateliers avec les tables de Séguin. Ils les refont plusieurs fois seuls, en totale autonomie !

     

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