• Connaître l'ordre alphabétique

    Plouf dans l'eau !

    D'après un jeu mathématique du même nom, pour aider à la mémorisation de l'alphabet.

    C'est l'histoire d'une petite grenouille qui voudrait traverser la mare. Elle saute sur des pierres ou sur des nénuphars. Elle suit le chemin tracé par les lettres de l'alphabet. Si elle saute sur une pierre, elle est bien stable et peu dire le nom de la lettre à voix haute. Si elle arrive sur un nénuphar, elle dit le nom de la lettre dans sa tête uniquement, on ne l'entend pas. Si elle se trompe, les autres joueurs s'exclament : "Plouf dans l'eau !". On se trompe soit lorsque le nom de la lettre est erronné, soit quand on parle sur un nénuplar ou inversement qu'on ne dit rien sur une pierre. Les pierres sont symbolisées par le côté blanc et les nénuphars par le côté vert des cartes-lettres. 

    On peut jouer à 3 ou 4. Les élèves doivent écouter attentivement celui qui passe pour mieux mémoriser et pouvoir signaler si le joueur se trompe. Si l'élève arrive à traverser, il a gagné et on peut changer le parcours. S'il tombe dans l'eau, c'est au tour du suivant. A chaque nouveau passage il faut recommencer sur le A. On se déplace sur le plateau de jeu avec un pion, une gomme ou comme moi avec une petite grenouille !

    En variable didactique, on peut moduler à souhait les noms des lettres à dire en fonction de leur fréquence dans notre langue.

    Les cartes lettres, à imprimer en recto verso.

    Connaître l'ordre alphabétique

     

     Le plateau de jeu est constitué de 4 feuilles A4 à plastifier. C'est plus facile à ranger que du A3 je trouve ! J'imprime sur du papier bleu afin de symboliser l'eau de la mare.

    Connaître l'ordre alphabétique

     Les lettres en script ici

     

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