• Comparer et ranger des objets avec une bande de papier

    Objectifs :

    • Apprendre à comparer des objets selon leur longueur (comparaison indirecte)
    • Ranger des objets selon leur longueur
    • Utiliser le vocabulaire relatif aux longueurs

    Objets déplaçables

    Je commence par un atelier de mesure de taille des élèves. Une bande de papier fixée sur un mur (découpée dans du papier peint par exemple) chacun note le repère de taille d'un camarade. Dans la pratique, on termine en demandant aux élèves d'enlever leurs chaussures, ils apprennent à repérer et à noter la taille d'un camarade à l'aide d'un livre ou d'une équerre posée sur sa tête. Le résultat du classement se lit sur la bande de papier fixée.

    A la fin de l'atelier, les élèves savent qu'il faut un plan de référence pour comparer des objets. Plus tard, on leur expliquera qu'on mesure la taille d'un objet à partir du repère 0.

    Objets non déplaçables

    Dans l'atelier précédent, la bande pour noter les repères était fixée au mur et les élèves avaient les pieds sur le sol. Dans cet atelier, c'est l'inverse, la bande de papier pour noter les repères est déplaçable et les objets à comparer sont fixés.

    Matériel

    Je découpe à l'avance au massicot  des bandes de papier blanc.

    Déroulement

    L'élève repère la longueur de chaque bande de couleur et la note sur sa bande blanche avec un crayon de la couleur correspondante. Le résultat du classement se lit sur la bande blanche.

    Les bandes de couleurs à classer avec une bande de papier.

    Colorier les bandes en fonction de leur classement.

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